Les ateliers de pratiques artistiques sont un espace ouvert, dénué de jugements, de concepts sur "ce qu’il est bon de" ou "ce qu’il faudrait faire". Un espace sensible où chacun n’a pas à démontrer quoique ce soit mais à être.

Les intervenants ne cherchent pas à établir un enseignement normatif, voire académique, à imposer des formes ou des façons d’être ou de faire, ils cherchent plutôt à créer des conditions favorables à l’émergence et au désir de créativité de chacun.

Le rôle des intervenants de la compagnie Tétines et Biberons est donc principalement d’aider et d’encourager les participants à intervenir eux-mêmes et à proposer des choses qui leur appartiennent.

Confrontés à des publics très différents, les intervenants s’adaptent et utilisent l’art comme langage commun avec ses nombreuses variantes en terme d’exercices proposés, de consignes et de styles d’intervention. Ce sont les groupes qui dictent naturellement un langage particulier en rapport à leur identité et à leur énergie.

Chaque atelier possède un projet artistique qui croise des approches, des attentes, des savoirs, des savoir-faire habituellement distincts (l’art, l’accompagnement social, le soin…). Le projet s’écrit en équipe en tenant compte du groupe, des attentes des partenaires et de l’univers artistique de l’intervenant.